Zoologie: le système auditif des papillons leur permet d ...

Zoologie: le système auditif des papillons leur permet d'entendre les battements d'ailes des oiseaux, qui se préparent à les attaquer!____¤201308

Par Robert Brugerolles dans Accueil le 26 Août 2013 à 18:01

 

Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Biology Letters de la Royal Society, prouve que le système auditif des papillons permet d'entendre les battements d'ailes des oiseaux et sert, de la sorte, de système d'alerte contre les prédateurs en plein vol.

Pour le prouver, «des enregistrements en forêt...

Lire la suite


Site : http://adsedelacreativite.eklablog.com

Thèmes liés : appareil d'audition / appareil d audition / systeme auditif des oiseaux / systeme auditif / entendre appareil auditif

doc - colombophiliefr.com

Il est important pour comprendre cette pathologie de bien connaître l'anatomie spéciale du système auditif des oiseaux et du pigeon en particulier.

Comme chez les mammifères, le système auditif du pigeon est composé d'une oreille externe, d'une oreille moyenne et d'une oreille interne mais, il existe de nombreuses particularités des oiseaux.

L'oreille externe est dépourvue de pavillon et...

Lire la suite

Date: 2011-08-02 16:20:31
Site : http://www.colombophiliefr.com

Thèmes liés : systeme auditif des oiseaux / systeme auditif cerveau / systeme auditif fonctionnement / systeme auditif

Système auditif - fonctionnement de l'oreille | Ouïeva

L'audition est indispensable pour apprécier la vie au quotidien. Ecouter en tout confort, ses petits-enfants, la télévision, le chant des oiseaux, éviter les pertes d'équilibre, se sentir en sécurité (alarmes, voitures)

Elle est essentielle pour garder un cortex auditif stimulé et réactif.

 

« Comme la...

Lire la suite


Site : ouieva.fr

Thèmes liés : conduit auditif externe de l'oreille / perte auditive due au bruit / systeme auditif fonctionnement / systeme nerveux auditif central / systeme auditif central

Hallucinose — Wikipédia

Définition[ modifier | modifier le code ]

« J'ai dit hallucinose, pas hallucination. L'hallucination est un symptôme de maladie mentale, le patient croit à ce qu'il croit entendre. (...) L'hallucinose n'est pas un symptôme, mais un simple trouble; le sujet garde son sens critique vis-à-vis de ce qu'il a "entendu" ou "vu". » - Jean-Pierre Dufreigne [3] .

De l'hallucinose, on peut parler...

Lire la suite

Date: 2017-09-22 02:26:15
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme auditif cerveau / systeme auditif des oiseaux / systeme auditif