La prise en charge des prothèses auditives

Le reste à charge zéro est la récente réforme créée par le gouvernement afin d’assurer un panier santé (auditif, optique, et dentaire) où le patient n’aura rien à débourser. Les appareils auditifs entrent dans ce panier avec une gamme accessible à tous.

Par la rédaction

Toutefois, la procédure complète de pose de la prothèse auditive devra respecter certaines conditions afin de recevoir une prise en charge partielle ou complète de la part de la complémentaire santé ou de la mutuelle. Voici une liste de réponses pouvant répondre à vos interrogations.

Quels spécialistes de la santé consulter pour un diagnostic de votre audition



Pour un diagnostic de l’audition, il faut se référer au médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce dernier est en mesure d’assurer les bilans auditifs complets.
Si la pose d’un appareil est nécessaire, vous devrez alors consulter l’audioprothésiste. C’est lui qui prendra une empreinte de votre conduit auditif pour créer la prothèse.

Comment procéder pour le remboursement de la prothèse auditive ?

Question experte

Peut-on se faire rembourser le transport en taxi pour aller chez l’ORL ou l’audioprothésiste ?

D’après notre spécialiste, taxi conventionné à Villiers-le-Bel, il n’y a pas de réponse générale, cela dépend au cas par cas : si par exemple le patient est atteint d’une ALD en rapport avec ce traitement et qu’il n’est pas autonome, cela peut-être le cas. Pour plus de détails, il conseille de consulter le site de l’assurance maladie.

Les prothèses auditives sont bien prises en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Elles devront être prescrites médicalement et inscrites sur liste des produits et prestations remboursables.
Avant d’entamer les procédures de remboursement, l’audioprothésiste doit vous remettre un devis normalisé. Il s’agit d’un modèle type de devis construit par l’Assurance maladie. Le montant total de la pose de la prothèse devra être explicité sur le devis, qui devra également inclure le modèle, la marque de la prothèse, la classe de l’appareil ainsi que sa référence commerciale et la durée de la garantie. Par ailleurs, toutes les prestations associées à la pose devront être précisées sur le devis.
Le devis doit également préciser la nature des prestations d’adaptation indissociables de l’appareil proposé. Une fois le devis réalisé, le professionnel le transmettra à la CPAM.

Sur quelle base est effectué le remboursement ?

Le niveau de prise en charge dépendra de la classe de l’appareillage :

  • La classe 1 représente les appareils standards qui assurent l’essentiel. Ils entrent dans le panier 100 % santé et la mutuelle ou l’assurance complémentaire prendra en charge l’ensemble du reste à charge non couvert par l’assurance maladie. Vous n’aurez donc rien à débourser.

  • La classe 2 représente les appareils haut de gamme. Avec une technologie plus avancée, ces appareils sont conçus pour répondre à des pertes auditives complexes. Le niveau de remboursement dépendra de votre mutuelle ou complémentaire santé.

Faut-il faire un devis et attendre la réponse de la mutuelle ?

Pour la pose de l’appareil, il n’est pas nécessaire d’attendre un retour de la mutuelle, notamment dans le cas où vous êtes dans l’obligation de le poser. En revanche, il est plutôt conseillé d’attendre notamment dans le cas où l’audioprothésiste propose 2 appareils au patient. Dans ce cas de figure, la mutuelle vous fera un retour sur les niveaux de remboursement des 2 appareils et vous pourrez alors faire le choix qui vous convient le mieux.

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